Expertise

L’activité

L'expert immobilier est un professionnel indépendant dont le métier consiste à définir en toute impartialité et avec précision la valeur de biens immobiliers, de fonds de commerce. Notre connaissance du marché immobilier local nous permet d'établir des références pour déterminer la valeur vénale ou la valeur locative d'un bien immobilier d'habitation, de bureau, d'un fonds de commerce.

Nous entreprenons de nombreuses investigations pour réaliser notre mission. Celles-ci consistent dans la recherche, dans l’analyse et la synthèse de l'ensemble de paramètres économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux pour déterminer la valeur d’un bien au sein d’un marché donné et souvent spécifique.

Nous intervenons généralement à la demande d’un particulier, d’une entreprise, d’un notaire, d’un avocat, à l’occasion d’opération de vente, d’achat, de succession, divorce, partage, redressement fiscal…

La Pratique

Préalablement à notre intervention, l'expert immobilier doit se faire consentir par son client une lettre de mission qui indique de façon précise l’étendue de la mission, le délai de réalisation ainsi que le montant des frais et honoraires convenus.

L'expert ne peut réaliser sa mission qu'avec la coopération du client, qui doit lui communiquer tous documents utiles.

La rémunération de l'expert comprend dans chaque affaire, les éléments suivants :

  • Une participation aux dépenses du cabinet : secrétariat, amortissement du matériel, papeterie, loyer... ;
  • Un remboursement des frais et débours engagés par l’expert : déplacement, correspondance, téléphone, photographie, frais de recherche... ;
  • La rémunération du travail proprement dit : étude du dossier, visite des lieux, écoute et examen des dires, rédaction du rapport...

Bien que le tarif des honoraires soit libre, la grande majorité des experts fixent leur rémunération en fonction de vacations horaires, ce qui théoriquement parait plus conforme à l’équité puisque l'expert est honoré en fonction du temps passé et non sur la notion de valeur du bien, ce qui garantit au client toute surenchère quant au prix.

Nous avons d’ailleurs souscrit à une assurance « responsabilité civile professionnelle » auprès d'une compagnie d'assurance.

Enfin, l’expert remet un rapport d'expertise à son client. Ce rapport est établi conformément à une méthodologie et matérialisée par différents entretiens, visites et analyses consignées dans une Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer